Pour assurer la couverture GSM-R des 320 km de ligne ferroviaire, nos experts doivent équiper sept tunnels et installer 62 sites radio GSM-R outdoor, dont un pylône arbre. Réalisé en deux phases sur une ligne en exploitation, le chantier se déroule depuis mars 2021 durant des plages d’Interruption temporaire de circulation (ITC) réservées par avance auprès de SNCF Réseau.
« En plus des études et de l’aménagement des massifs des pylônes, des dalles techniques et des accès, nous procédons pour chaque site à l’assemblage et au levage nocturne des pylônes. Nous nous chargeons également de la pose des antennes, de l’installation et de la mise en service des armoires techniques (énergie et radio) et de l’équipement complet des tunnels », précise Adrien Trouvé, chargé d’affaires.
Baptisé Global System for Mobile communication for Railways (GSM-R), la technologie retenue par SNCF Réseau permet aux régulateurs de trafic de gérer la priorité des appels et de joindre simultanément un groupe de trains dans une zone géographique donnée. Ce dispositif fluidifie la communication en cas d’incident, renforçant ainsi la sécurité des circulations et celle des passagers.