Le pont Colbert, patrimoine de la ville de Dieppe
Construit en 1889, le pont Colbert représente une véritable institution pour la ville de Dieppe et ses habitants. En effet, il s’agit du dernier grand pont tournant d'Europe à fonctionner dans sa configuration d'origine. Situé dans le port de Dieppe, il constitue un véritable axe majeur pour le tourisme historique normand et l’activité économique locale.
La maîtrise des projets multimétiers par Eiffage Métal, clé de réussite du projet
En tant que mandataire du groupement, Eiffage Métal pilotera la restauration de l’ensemble des ouvrages du pont en étroite collaboration avec l’Architecte des bâtiments de France, à savoir : la charpente métallique, la réfection des mécanismes de rotation et les bâtiments et maçonneries de la zone d’évolution. Tout l’enjeu de ce vaste chantier est de respecter l’équilibre entre restauration de la forme architecturale de l’infrastructure et conservation de la matière historique.
Romain Swider, chargé d’affaires, chez Eiffage Métal précise : « Je suis fier d’avoir la chance de pouvoir gérer un tel projet de restauration d’ouvrage d’art car je mesure à la fois le défi technique et l’importance architecturale qu’il représente. En effet, classé monument historique, ce pont revêt une véritable utilité publique pour la population. »
Les grandes étapes du projet
La première étape de ce chantier aura lieu en ce début d’année avec la création d’une passerelle piétonne mobile provisoire de 45 mètres de long pour améliorer la mobilité locale.
Le prochain grand rendez-vous sera le déplacement du pont, en un seul morceau, vers son aire de réparation située à l’arrière du port de Dieppe. Ce transfert sera réalisé par barge en février 2024.
Les travaux de réhabilitation se dérouleront ensuite durant 15 mois, simultanément sur le site du pont Colbert (pour les machineries et les infrastructures) et sur l’aire de réparation (pour les structures).
Groupement : Eiffage Métal (mandataire), ETMF d’Eiffage Génie Civil et Lassarat.