APRR fait un pont d'or aux animaux

Soucieux de préserver les territoires que ses autoroutes traversent et d'améliorer encore la sécurité de ses clients, APRR déploie un programme de construction de 19 écoponts.
Un projet d'une envergure inédite en France.

Les écoponts, aussi appelés passages à faune, sont des grands ouvrages végétalisés qui enjambent l'autoroute.
Ils constituent une véritable prolongation de l'écosystème environnant, permettant à la faune sauvage de traverser au dessus des voies de circulation, en toute sécurité.

Il s'agit aussi d'infrastructures essentielles pour encore renforcer la sécurité des clients roulant sur les réseaux d'APRR et d'AREA, sa filiale rhônalpine. Ainsi, les deux sociétés concessionnaires d'autoroutes disposent déjà d'un réseau conséquent d'une centaine de passages à faune répartis sur le réseau autoroutier.

Écoponts grande largeur
Mais, en l'espèce, il faut voir plus loin... et plus large, comme le souligne Philippe Dehay, conducteur d'opérations grands projets chez APRR, qui explique :  " Par rapport aux premiers passages à faune qui font, pour certains, huit mètres de large, nos nouveaux écoponts sont eux larges de 25 mètres ! Cette ouverture physique et visuelle permet aux animaux de s'engager sans crainte, de façon naturelle et apaisée ."

De plus, les points d'implantation sont judicieusement répartis, comme le précise Philippe Dehay : " Avant la construction d'un écopont, nous identifions les principaux corridors de passage des animaux et les réservoirs de diversité. "

Actuellement, trois ouvrages sont en cours de construction sur le réseau rhônalpin : sur l'A41 vers Annecy en Haute-Savoie, sur l'A43 en Savoie, et sur l'A48, au nord de la ville de Grenoble, en Isère.
Ils seront opérationnels au cours du deuxième trimestre 2022. 

Tous ces écoponts de nouvelle génération bénéficient d'une même unité architecturale, selon le vœu de Philippe Nourry, président des concessions autoroutières d'Eiffage en France.

L'investissement engagé par APRR est à la hauteur des enjeux environnementaux et sécuritaires, soit un montant de quelque 83,6 millions d'euros !
 

Des écoponts emblématiques
D'autres ouvrages sont en cours de construction dans des zones marquantes. Ainsi, sur l’A36,  entre Beaune et Mulhouse, quatre des écoponts sur les six prévus sont concernés par le passage du lynx, félin emblématique et espèce protégée, s’il en est.

Du côté de l’A6 (Paris-Lyon), en entrée nord du réseau autoroutier d'APRR, le futur écopont de la Forêt de la Commanderie permettra de reconnecter deux zones de vie des grands cervidés au sein de la mythique forêt de Fontainebleau.

Les seize nouveaux écoponts d'A6, A36 et A71 seront eux opérationnels, fin 2022, début 2023.
 

Photo copyright :  © Courtaud/APRR

 

Se connecter Pour voir ou publier un commentaire