Créée en 2019, la plateforme Sekoya a pour but d’identifier des solutions durables et innovantes, et d’accélérer leur mise en place dans les projets des partenaires du club. La plateforme a pour objectif de faciliter l’identification de solutions durables innovantes, favoriser les interactions entre les acteurs de la ville et des infrastructures, développer des relations partenariales privilégiées et permettre aux partenaires de promouvoir et co-construire des solutions bas carbone.
En quatre éditions, ce sont plus de 250 solutions innovantes qui ont été déposées sur Sekoya par des start-up, PME et ETI. Parmi elles, 18 sociétés ont été désignées lauréates et une vingtaine d’expérimentations ont été initiées avec les partenaires du club : de l’étude de faisabilité à l’association des solutions à des réponses à appels d’offres ou à la mise en œuvre sur des projets.
Cette année, le club industriel Sekoya continue d’élargir les thématiques, au-delà des enjeux carbone, et fait appel à des expertes de chaque thème pour prendre de la hauteur sur les sujets.
En quelques mois, 34 solutions ont été soumises sur la plateforme Sekoya. Huit d’entre elles ont été présélectionnées pour concourir en finale et ont été présentées ce mardi 4 juillet devant les représentants du club industriel.
Les lauréats sont :
Enviro Plus
Propose une solution de nettoyage des outils du second œuvre via une technologie zéro rejet liquide supprimant la consommation d'eau et les rejets d'effluents souillés dans les réseaux.
Purple Alternative Surface
Développe un revêtement modulaire connecté et éco-responsable pour les voiries et les parkings. Les dalles sont perméables et fabriquées avec 100% de déchets plastiques pour minimiser l’impact des éléments de voieries sur l’environnement.
DIZY
Propose des meubles éco-conçus, anti-obsolescence programmée, dans une démarche d’économie circulaire. Ils sont composés de pièces éco-responsables, en matériaux recyclables/recyclés, dont déchets de déconstruction et autres matières innovantes (volant de badminton, plastic, textile).
Les coups de cœur du jury et du public sont :
IADYS
Développe le Jellyfishbot, un robot capable de collecter des déchets flottants et des hydrocarbures à la surface de l'eau de façon autonome ou téléopérée en offrant sécurité et protection à ses utilisateurs.
Terrio
Fabrique du pisé préfabriqué à grande échelle permettant la construction de murs de structure, de cloisonnement et de façade. Ces blocs de grande taille ont un faible impact carbone et permettent de rendre accessible la construction en terre crue.
Les autres structures présentes et présélectionnées étaient :
BatiRIM
Développe une solution permettant de quantifier, qualifier et cartographier les flux de produits et de matières issus de bâtiments en rénovation, réaménagement ou déconstruction et d’évaluer, avant le début des travaux, leur potentiel de réemploi, réutilisation et recyclage.
Concrete Dispatch™
Solution de gestion des bétons créée par Fasfox et adaptée à tout type de chantiers de Bâtiment, Génie Civil et Fondations ; elle permet de recenser en temps réel les arrivées des toupies, les volumes coulés et la ventilation des bétons.
Biofluides
Propose une solution de récupération et de valorisation de la chaleur contenue dans les eaux usées pour chauffer l'eau sanitaire des immeubles collectifs.