A79 : ouverture de la première autoroute à péage en flux libre en France

ALIAÉ (Autoroute de la Liaison Atlantique Europe) met en service ce vendredi 4 novembre, la première autoroute à péage en flux libre sur le territoire français. 
Près de deux ans après le début des travaux, l’ex RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), désormais mise aux normes autoroutières, devient l’A79. Cette section de 88 km dessert dorénavant de façon sécurisée et confortable les autoroutes A6 et A71. 

 

Un axe transversal stratégique et sécurisé 
L’État avait signé, en mars 2020, un contrat de concession avec ALIAÉ, filiale du groupe Eiffage, visant à transformer la N79 en section autoroutière à 2 x 2 voies. Après 23 mois de travaux, l’autoroute A79 est désormais ouverte entre Sazeret (03) à Digoin (71).  Cet axe transversal est stratégique puisqu’il relie la façade atlantique française à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Chaque jour, ce sont plus de 10 000 véhicules, dont près de 40 % de poids lourds, qui empruntent cet itinéraire. L’ex RCEA, tristement surnommée la « route de la mort » était l’une des portions plus accidentogènes de France. 

La première autoroute en flux libre de France
L’A79 est la première autoroute en flux libre en France. Déjà effective en Autriche, en Espagne, au Portugal ou aux États-Unis, la technologie du flux libre s’affranchit des barrières de péage physiques contribuant ainsi à moderniser le réseau d’autoroutes français.  Les bénéfices environnementaux de ce type d’installations sont nombreux. En supprimant l’arrêt et le redémarrage des véhicules (en particulier des poids lourds) aux barrières de péage, ce système innovant contribue à baisser significativement les émissions de CO2. De plus, l’emprise foncière mobilisée par les portiques flux libre est moindre que pour les barrières de péage. L’impact sur le milieu naturel est donc largement réduit.

APRR en charge de l’exploitation
ALIAÉ a confié à APRR l’exploitation de l’A79. Pour assurer ces missions, le site de Dompierre-sur-Besbre (03), a été créé. 
Les équipes, rattachées au district d’Auvergne, sont mobilisées - depuis le 16 mars 2020 - sur toutes les opérations de balisage nécessaires aux travaux de construction de la future A79. 
Depuis ce vendredi 4 novembre, elles assurent désormais l’exploitation d’une section aux normes autoroutières !

Se connecter Pour voir ou publier un commentaire