Guillaume Hérent, directeur général délégué d’APRR & AREA, et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé le 22 juin dernier à Dijon, la Charte d’engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+, en présence de Denis Triay et Catherine Tripon, respectivement président et porte-parole de l’association l’Autre Cercle, acteur français de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail.
Changer les mentalités dans le monde du travail
En signant la charte de l’Autre Cercle, APRR et AREA s’engagent à créer un environnement inclusif pour toutes et tous au sein du collectif de travail, à s’assurer d’une égalité de traitement et de droits, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des collaboratrices et collaborateurs, à soutenir les victimes de propos ou d’actes discriminatoires et à mesurer les progrès et avancées.
Il s’agit également de partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.
Faire bouger les lignes
Cette signature fut aussi l’occasion de réunir plusieurs acteurs pleinement engagés autour d’une table ronde sur l'inclusion des personnes LGBT+.
Étaient ainsi invités la ville de Dijon, le groupe Apicil, France 3 Bourgogne Franche-Comté et l’université de Bourgogne.
Les intervenants ont exposé, au travers de témoignages sincères et riches d’enseignements, les actions concrètes engagées dans chacun de leur périmètre, qui permettent de faire bouger les lignes sur ce sujet.
* LGBT+ est le sigle qui représente l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, auxquelles s’ajoutent notamment les personnes queer, intersexe, asexuelles, etc.