« Le temps d’une pause, nos clients peuvent désormais recharger leur véhicule électrique sur toutes nos aires de services ! », se réjouit Guillaume Hérent, directeur général d’APRR et AREA.
C’est inédit à ce jour en France : 100 % des aires de services des deux réseaux autoroutiers APRR et AREA sont, depuis le 1er janvier 2023, équipées en bornes de recharge rapides et ultra rapides pour les véhicules électriques. 773 points de recharge sont disponibles pour tous les types de modèle, soit en moyenne une station tous les 30 km pour circuler en toute sérénité.
Les utilisateurs d’un véhicule électrique peuvent voyager sereinement en longue distance, pour leurs départs en vacances ou leur usage quotidien.
Un déploiement débuté il y a dix ans
Lancé il y une dizaine d’années, afin d’accompagner les pionniers de l’électromobilité, ce déploiement de points de recharge multi-opérateurs s’est achevé fin 2022.
Toutes les stations répondent aux critères de rapidité, de disponibilité et de confort indispensables pour développer l’électromobilité et contribuer ainsi à réduire l’empreinte carbone du transport :
- 4 à 20 points de recharge très haute puissance (150 à 350 kW) par station,
- Tous les modèles de véhicule électrique sont acceptés,
- Tous les types de modes de paiement et de connecteurs sont disponibles,
- Une hotline multilingue ouverte 24 h/24,
- Une carte de mobilité qui permet de payer sur plus de 60 000 points de recharge en France,
- Une offre couplée avec le badge télépéage,
- Chaque installation, disponible à proximité des installations commerciales, est équipée d’un auvent.
Neuf opérateurs engagés pour l’autoroute décarbonée
Aujourd’hui, 9 opérateurs de bornes de recharge sont présents sur les 2 320 km des réseaux autoroutiers APRR et AREA, avec des offres tarifaires comprises entre 0,59 et 0,79 euros/kWh : AVIA, BP, Certas Energy Esso, Engie, e-Vadea Spie, Fastned, Ionity, Tesla et Total Energie.
Ces acteurs sont tous engagés concrètement en faveur des mobilités décarbonées.
Et demain ?
En 2023, les sociétés concessionnaires d’autoroutes d’Eiffage en France continueront à augmenter le nombre de bornes et à accroître encore le service pour faciliter les recharges et les déplacements en véhicules électriques.
« Être les premiers nous oblige à en faire plus encore pour nos clients ! Nous continuons donc d’accélérer les implantations de technologies toujours plus performantes sur nos réseaux pour permettre à nos clients d’envisager sereinement les déplacements longue distance », indique Guillaume Hérent.