Inauguration d'une aire de covoiturage au sud de Dijon

Jeudi 27 octobre, les représentants des autoroutes APRR, de Dijon métropole et de la ville de Fénay étaient réunis pour inaugurer la nouvelle aire de covoiturage de Fénay près de l’A311, au sud de Dijon : une réponse aux besoins des clients de l'autoroute et une démarche qui s'inscrit dans le développement durable et la transition écologique, pour lesquels les acteurs du projet sont résolument engagés.

Ghislaine Baillemont, directrice générale adjointe d'APRR en charge de l'infrastructure et des concessions, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, ainsi que Laurent Gobet, maire de Fénay, étaient réunis ce jeudi 27 octobre pour inaugurer l’aire de covoiturage de Fénay, à proximité de l'autoroute A311 et de l'échangeur n° 48 de Dijon-Sud.

Les travaux, menés en partenariat entre Dijon métropole et APRR, ont consisté à aménager et sécuriser un espace utilisé quotidiennement par 20 à 30 véhicules. Aujourd'hui, la plateforme est composée de 49 places, standards et accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’espace est également composé d’un abri pour les covoitureurs, d'un cheminement matérialisé pour les piétons ainsi que d’une poubelle fixe. La signalétique a été renforcée et un portique adapté au gabarit des véhicules légers marque dorénavant l’entrée et la sortie de cette aire de covoiturage.

« Le covoiturage est une habitude qui s’ancre durablement dans le quotidien et facilite le partage des véhicules pour des déplacements de loisirs ou liés à l’activité professionnelle, explique Ghislaine Baillemont. Économe, sécurisé et pratique grâce aux aires d'accueil, le covoiturage gagne des adeptes tous les jours dans les grandes agglomérations et les milieux urbains. »

Ce nouvel espace favorise les mobilités durables et répond aux enjeux de la transition écologique. Le revêtement de l'aire récupère les eaux pluviales grâce à sa matière perméable et le parking est doté de lampadaires solaires. Dans le cadre du Plan d’investissement autoroutier 2018-2022, l’opération, d’un coût total de 320 000 euros, a été financée à hauteur de 73 330 euros par Dijon métropole et de 246 670 euros par les autoroutes APRR. « À ce jour, nous dénombrons près de 5 700 places de covoiturage, sur 110 sites à proximité de nos autoroutes », précise Ghislaine Baillemont.

 

© Photo : Philippe Maupetit-Ville de Dijon

Se connecter Pour voir ou publier un commentaire