AREA annonce ce 14 décembre 2022, la mise en service complète du nouvel aménagement des 15 kilomètres de l’A480 à Grenoble. Après 36 mois de travaux complexes sous circulation et l’ouverture ce jour de la section nord reliant l’A48 au viaduc de l’Isère, le projet s’achève. Il avait officiellement été lancé en 2015, avec la signature du Contrat de plan État-Région 2015/2020.
Des bénéfices concrets pour tous
Depuis la mise en service partielle du nouvel aménagement de l’A480 l’été dernier, plusieurs bénéfices tangibles ont été constatés par les automobilistes, les riverains et les habitants de l’agglomération grenobloise. La fin de l’aménagement permet d’améliorer la mobilité sur le territoire pour une fluidité retrouvée. Les temps de parcours sont fiabilisés dans cette zone où les déplacements étaient devenus aléatoires.
Insertion urbaine et environnementale
Afin de réduire les nuisances sonores, 6,5 kilomètres d’écrans acoustiques ont été créés. Ils sont plus performants que les anciens. Ces protections se fondent dans leur environnement grâce à un habillage minéral ou végétal, mais aussi grâce à des fresques de street-art peintes par des artistes locaux.
Par ailleurs, l’A480 est abondamment végétalisée et favorise la biodiversité. Ainsi, oiseaux et insectes peuplent progressivement les quelque 50 000 arbres et arbustes plantés au fur et à mesure de l’avancée des travaux. La nouvelle A480 protège aussi la ressource en eau. Pas moins de 17 bassins d’assainissement ont été créés. Avant leur aménagement, l’eau des chaussées se déversait directement dans les deux fleuves locaux, le Drac et l’Isère. Les milieux naturels sont dorénavant mieux protégés.
Une connexion aux modes doux
L’enjeu du projet a été d’éviter de faire de l’A480 une barrière entre les territoires, grâce notamment à la connexion des itinéraires cyclables et piétonniers. Pour compléter les connexions aux modes de déplacements doux, deux aménagements seront construits en 2023. D’abord, une promenade a été imaginée le long du Drac (entre les ponts du Vercors et Esclangon) à la fois comme un lieu de détente et de loisirs, mais aussi pour des déplacements quotidiens en mode doux.
Ensuite, une nouvelle passerelle sera réalisée pour le franchissement de l’Isère afin de permettre une liaison plus directe entre Saint-Egrève et la Presqu’île ou Sassenage, pour les cyclistes et les piétons.
Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.a480rondeau.fr/