Depuis la fabrication des armoires basse-tension, jusqu’à la réalisation du poste de supervision, en passant par le montage du poste, son raccordement au réseau et sa mise en service, nos experts Dorsalys ont réalisé le poste haute-tension du parc éolien de la forêt de Lanouée de A à Z, et en un temps record.
Ce poste haute-tension est composé de deux transformateurs 20/63 kV (de 50 MVA chacun), deux rames HTA 20 kV, deux cellules HTB 63 kV et d’une évacuation en liaison souterraine vers le poste RTE de Josselin (situé à une douzaine de kilomètres).
« La réalisation d’un poste privé est toujours une opération complexe, qui plus est dans un contexte d’urgence énergétique, où le défi prend une tout autre dimension. Nos équipes ont pourtant dépassé les espérances de Boralex en permettant une mise en service du poste haute-tension avec 40 jours d’avance ! Aussi, je veux saluer cette performance et le professionnalisme de chacun des acteurs du projet, puisque nous avons su travailler en parfaite synergie pour la plus grande satisfaction de notre client », se réjouit Nicolas Tanné, responsable d’affaires, chez Eiffage Énergie Systèmes - Transport & Distribution.
Avec ses 17 éoliennes, produisant chacune 3,8 MW, le parc éolien de la forêt de Lanouée affiche une puissance totale de 64,6 MV ; ce qui permet de couvrir les besoins énergétiques de près de 60 000 habitants.