Les travaux de réversibilité visent à adapter les logements conçus pour héberger les athlètes en logements familiaux. Parmi les actions menées :
- Le décloisonnement des chambres supplémentaires.
- La dépose des salles de bains supplémentaires conçues en kit par notre filiale HVA Concept.
- La suppression d’un ascenseur sur deux dans les petits bâtiments R+5/R+6 pour créer des surfaces habitables.
- La remise en état des réseaux d’alimentation et d’évacuation des cuisines avec pose d’évier
Ces interventions s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, avec 75 % des matériaux issus de la phase Jeux réemployés, conformément aux engagements contractuels de durabilité.
Des interventions correctives pour levées les réserves identifiées en phase JOP font également partie de cette phase Héritage.
La deuxième étape des travaux consiste en la remise en état des logements et des bureaux. Il s’agit notamment de réparer les impacts sur les murs et cloisons, les portes, les menuiseries extérieures, les vitrages et les équipements sanitaires, consécutifs aux occupations des athlètes et para athlètes ainsi qu’aux interventions logistiques diligentées par Paris 2024.
En tout le lot E du Village des Athlètes, dans sa nouvelle configuration comprendra 527 logements dont 149 en accession, 345 en locatif et 33 en coliving.
L’intégration de patios végétalisés, de jardins partagés, de commerces, de bureaux et d’une crèche en fait un lieu de vie adapté à toutes les générations !
Ce projet a de forts enjeux environnementaux, les bâtiments, réalisés en matériaux bas carbone (béton et bois), visent plusieurs labels et certifications, dont :
BBCA pour les logements et bureaux.
E+C- niveau E3C2 pour les logements.
NF Habitat HQE niveau excellent pour l’accession et le logement intermédiaire.
BiodiverCity, grâce à des aménagements favorisant la biodiversité, tels que les toitures-terrasses végétalisées.
Savare, filiale d’Eiffage Construction, spécialiste de la construction bois, a notamment fourni 20 000 m2 de MOB (murs à ossature bois) et Goyer a fourni les menuiseries extérieures et occultations des bureaux.
La livraison des bureaux et gymnase est prévue pour fin juillet 2025 et celle des logements et commerces pour fin septembre 2025.
Bravo aux équipes pour cette nouvelle étape dans ce projet emblématique !
SCCV SOH Maitre d’ouvrage : co promoteurs NEXITY/ EIFFAGE IMMOBILIER / CDC HABITAT
Investisseurs : CDC HABITAT (345 logements locatifs, 50% des commerces) et GROUPAMA IMMOBILIER (33 logements en coliving, bureaux, gymnase)
Bureau de contrôle : SOCOTEC
Coordinateur SPS : BEDOC
Architectes :
- LAMBERT LENACK (3 bâtiments): ilot E1
- SOA (3 bâtiments) : ilot E1
- KOZ : ilot E4A et 1 bâtiment sur ilot E2
- COBE : 3 bâtiments sur ilot E2
- ATELIER GEORGES : 2 bâtiments sur ilot E2
- BARRAULT PRESSACCO : ilot E5
- DREAM : ilot E3 bureaux
Paysagiste tous ilots : ATELIER GEORGES
Maitrise d’œuvre d’exécution : AMOPRIM (E1 et E4A) / CODIBAT (E2 et E5) / CALQ (E3 bureaux)
Entreprises : EC HABITAT (E1 et E4A) / EC RESIDENTIEL (E2 et E5) /EC TERTIAIRE& DALKIA (E3 bureaux) / EDF ENR (photovoltaïques tous ilots)
Crédit photo : Vincent Bourdon